NBA 2K19 Gameplay & AI Blog

Salut à vous, fans de NBA 2K et de basket ! Je m'appelle Nino Samuel et je suis producteur IA sur NBA 2K19. Je suis très heureux de pouvoir vous présenter quelques-unes des améliorations que nous avons apportées à notre jeu. Tous les ans, nous essayons de vous proposer une IA plus intelligente, plus élaborée et plus subtile.

Nous avons la chance d'avoir une équipe de producteurs et d'ingénieurs exceptionnels, et nous sommes impatients que vous puissiez découvrir les nouveautés que nous vous avons préparées.

 

Interface tactique

Simplifiée

Complète

Simplifiée et Complète

 

Coaching en direct

 

TACTIQUES DYNAMIQUES INDIVIDUELLES

 

RÉPARTITION DES STRATÉGIES DE L'IA  

L'année dernière, nos utilisateurs nous ont fait remarquer que, malgré la variété des stratégies disponibles, l'IA semblait répéter toujours les mêmes dispositifs. Ainsi, même si plusieurs schémas tactiques avaient été attribués à un joueur, seuls quelques-uns étaient utilisés.

Nous avons découvert que l'IA accordait trop d'importance au schéma préférentiel de chaque joueur. La situation était encore pire lorsque les deux ou trois meilleurs marqueurs de votre équipe partageaient les mêmes dispositifs tactiques principaux.

Cette année, nous avons remanié cette logique pour permettre une meilleure répartition des tactiques utilisées parmi celles attribuées à un joueur.

La seule réserve étant lorsque l'IA détecte un déséquilibre défensif, lorsque le défenseur qui marque un très bon joueur de votre équipe présente une défense au poste ou extérieure insuffisante pour gêner votre joueur. Dans cette situation, l'IA optera pour des isolations ou des actions au poste jusqu'à ce que le déséquilibre soit corrigé.

 

SWITCH SUR PICK & ROLL

La NBA est notre inspiration. Nous observons toujours très attentivement toutes les équipes de la ligue pour développer des systèmes permettant d'imiter ce que nous voyons. Il y a notamment une action qui m'a marqué il y a quelques années : lorsque LeBron, en play-offs, s'arrangeait pour attaquer toujours sur le moins bon défenseur de l'équipe adverse.

 Notre IA peut également détecter un tel déséquilibre, mais notre défense était tellement avancée que nous n'avions pas le temps de profiter de cet avantage avant qu'elle ne remplace les joueurs concernés. Il n'était donc pas possible de mettre en place une tactique profitant de ce déséquilibre.

Nos meilleurs utilisateurs pouvaient annoncer manuellement des isolations ou des actions rapides au poste, mais ceux qui avaient un peu plus de mal à manier les sticks analogiques n'y arrivaient pas.

Nous sommes donc ravis de vous présenter cette année notre module IA de switch intelligent sur pick & roll. Ce module permet à l'IA d'évaluer la situation sur pick & roll pour repérer si le poseur d'écran ou le porteur peuvent bénéficier d'un déséquilibre.

Lorsque le système détecte un switch, mais qu'il n'y a aucun déséquilibre, il est assez intelligent pour reprendre l'action en cours.

Notre module de switch sur pick & roll permet de modifier la façon de jouer des utilisateurs occasionnels. Même s'il a été initialement conçu pour l'IA, il peut également être appliqué aux utilisateurs. La gestion de l'espace pour une isolation ou une action au poste est automatique ; il n'y a pas besoin d'appuyer sur un bouton ou d'effectuer une action.

Les utilisateurs sont libres d'attaquer le moins bon défenseur pour tenter de provoquer un déséquilibre.

C'est une fonction qui est également très importante pour le mode Ma CARRIÈRE. Si vous jouez un intérieur qui pose de bons écrans, vous pourrez profiter d'actions au poste si vous parvenez à créer un déséquilibre défensif.

Il s'agit de l'une de ces améliorations dont il est dur de se passer après en avoir fait l'expérience.

 

TRANSITION

 

MODULE REMANIÉ DE RÉACTION AUX PRISES À DEUX

 Dans les opus précédents, l'IA devait attendre que l'animation de la prise à deux se déclenche pour la repérer. L'utilisateur était donc bloqué avant même le début de l'action.

Cette année, nous avons réécrit le module de prises à deux pour pouvoir anticiper ces situations. Nous avons fait en sorte que l'utilisateur puisse avoir le temps de réagir avant l'exécution de la prise à deux. Désormais, les actions ne sont plus interrompues dès qu'une prise à deux est tentée.

Ceci combiné avec le travail effectué sur l'aspect défensif de la prise à deux signifie que cette action pourra être jouée plus naturellement. Il ne s'agit plus d'une situation de pile ou face. Dans certains cas, l'attaque prendra l'avantage. Dans d'autres, la défense s'adaptera et bloquera la passe initiale. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que nous avons désormais des situations lors desquelles la défense propose quelque chose, l'attaque s'adapte à l'option défensive, mais la défense repère l'ajustement offensif et modifie son approche. C'est beau à voir, et cela montre à quel point notre IA est complète et avancée.

Si nous voyons que les prises à deux sont trop efficaces lors d'une action précise ou dans une zone précise, le système de coaching adaptable nous permet d'effectuer la modification requise dans l'effectif.

MODULE DE RÉACTION AU PRESSING

L'IA peut décider d'opter pour une pénétration à n'importe quel moment de l'attaque. Ce comportement est limité par les paramètres de contrôle du rythme et par la tendance de pénétration des joueurs.

L'IA ne saisit pas sans réfléchir la moindre opportunité de pénétration. Dans certains cas, elle ignorera l'ouverture pour se concentrer sur le schéma mis en place. Vous allez donc observer différents comportements, notamment quand l'IA décide qu'il est judicieux de pénétrer la défense. En fonction du rythme du match et des tendances des joueurs, l'IA peut pousser certains joueurs à attaquer régulièrement des défenseurs qui ne sont pas à leur poste. D'autres préféreront respecter la stratégie sélectionnée.

Cela paraît tellement naturel ici qu'on a l'impression que cette fonction a toujours été présente.

 

DÉPLACEMENT LIBRE

Aujourd'hui, nous proposons 20 styles de déplacement libre que vous connaissez peut-être déjà :

Cette année, nous voulions nous focaliser sur la simplification de cette fonctionnalité, c'est pourquoi les modificateurs de styles de déplacement libre ont été retirés.

Notre technologie de déplacement libre a tellement évolué qu'elle est devenue une infrastructure à part entière et qu'elle peut désormais faire tout ce qu'on souhaite. Afin de fournir davantage de styles de déplacement libre, nous en avons ajouté sept nouveaux en fonction des dispositifs, séries et actions préférés des équipes. Si vous êtes aussi fan de basket que moi, vous en reconnaîtrez peut-être quelques-uns.

Ainsi, nous avons cette année un total de 27 types de déplacement libre. Nous vous proposons trois emplacements vides, qui apparaissent dans le menu de Coaching en direct comme Freelance 1, Freelance 2 et Freelance 3 et qui me permettront de créer de nouveaux styles de déplacement libre ou bien d'en mettre d'anciens à jour.

Si vous souhaitez être tenu au courant des mises à jour liées au système de déplacement libre, suivez @Da_Czar sur Twitter ou bien cherchez #NBA2K19FREELANCEUPDATE. Vous pouvez même utiliser ce hashtag pour proposer un nouveau style de déplacement libre ou pour demander qu'un ancien soit réintégré.

 

IA PROCÉDURALE

Cette année, nous sommes fiers de vous présenter notre nouvelle IA procédurale. Avant tout, je tiens à préciser qu'un grand nombre d'avancées technologiques se trouvent dans ce nouveau système. Nous n'allons pas examiner chacune d'entre elles, car cela prendrait trop de temps.

Ce nouveau système permet de prendre toutes les situations d'un match de basket afin d'y intégrer des options offensives en fonction des schémas défensifs mis en place. Une fois ces solutions élaborées, je suis capable de les déployer partout dans notre système.

Il me suffit alors de mettre à jour la situation de base pour que les modifications s'appliquent automatiquement à chaque fois qu'elle est détectée. Cela inclut les améliorations liées aux capacités techniques du système à l'avenir !

Si vous avez du mal à comprendre, ne vous inquiétez pas, je vous ai préparé une vidéo pour bien illustrer cette toute nouvelle technologie.

En la regardant, rappelez-vous que tout part d'une seule action qui a été conçue à partir d'une procédure. L'IA évalue et prend le meilleur sur la défense adverse. Pour l'instant, il n'y a aucune limite au nombre de solutions que je peux implémenter pour chaque action. Lorsque la défense propose un obstacle, l'IA fournit immédiatement une solution.


Ici, la solution a poussé Horford, le joueur au maillot vert, à essayer de bloquer la passe qu'il avait anticipée.

La vitesse et l'efficacité de la reconnaissance de l'obstacle défensif par l'IA sont plus rapides que jamais auparavant. Il s'agit d'un système fluide qui peut être constamment amélioré.

Même si nous ne mettions plus à jour notre système, je pourrais quand même continuer à améliorer les capacités de l'IA pendant encore plusieurs années. L'IA procédurale fait ses grands débuts dans NBA 2K19.

 

SÉRIES

En NBA, une série est un ensemble de schémas tactiques qui partagent une base similaire et qui permettent à une équipe de lire la défense adverse afin de mieux la contourner. Certaines équipes joueront une série de schémas à la suite pour masquer leurs actions.

Le principe d'une série est que, comme les schémas se ressemblent, la défense va penser les reconnaître et l'attaque peut alors l'induire en erreur pour mieux la déjouer.

Le concept des séries a été inventé pour augmenter les options de l'IA, mais les joueurs ont également accès aux séries via le Coaching en direct.

Les séries sont également disponibles lors des temps morts pour permettre aux utilisateurs de définir leurs options offensives principales.

Lorsque les utilisateurs contrôlent tout, ils peuvent tout voir venir. Donc nous avons ajouté des contres et des lectures pour que les utilisateurs aient du fil à retordre lorsqu'ils défendent face à une série.

Les séries de NBA 2K19 ne sont pas qu'une accumulation de schémas classiques. Elles ont été conçues à l'aide de notre nouvelle IA procédurale. Chaque action est associée à des solutions permettant à l'IA de déjouer les options défensives. Si vous regardez à nouveau la vidéo de l'IA procédurale, rappelez-vous qu'il ne s'agit que d'une série d'actions qui a généré toutes ces options.

Chaque série comprend entre quatre et dix actions distinctes. Une série n'a pas de limite et peut donc évoluer selon nos envies. Nous pouvons également mettre à jour les séries existantes et ajouter de nouvelles actions via la mise à jour d'effectif.

Il est vraiment indispensable de jouer au jeu pour comprendre la profondeur et la qualité des séries. C'est un système totalement inédit.

Voici les séries disponibles dans NBA 2K19 :

De même que les styles de déplacement libre, nous avons conservé quatre emplacements vides au cas où nous voudrions ajouter de nouvelles séries inspirées de la saison NBA à venir. Utilisez le hashtag #2K19SERIESUPDATE pour nous communiquer quelle série vous souhaitez voir intégrée.

 

SÉRIES IA

Afin de faire passer les séries au niveau supérieur, nous avons permis à l'IA d'en suivre les résultats. Lorsqu'un tir est tenté, l'IA enregistre le tir et son résultat. Si le tir a été manqué, la qualité de ce dernier est évaluée. Si le tir était médiocre, l'IA passe à l'action suivante dans la série.

Si le tir a été réussi ou si sa qualité était suffisamment bonne, l'IA continuera d'utiliser l'action en cours jusqu'à ce que l'utilisateur la contre !

J'espère que toutes ces informations vont vous donner envie de jouer à NBA 2K19 !