RAPPORT 11/6/2020
Rapport côté terrain - NBA 2K21 - Ma NBA Next-Gen

Salut les fans de 2K ! Pour ceux qui ne me connaîtraient pas encore, je m'appelle Dave Zdyrko et je suis producteur senior de NBA 2K21. Cela fait près de 14 ans que je travaille pour Visual Concepts sur des jeux 2K, sur deux périodes distinctes. Ma première expérience a duré plus de 6 ans durant laquelle j'ai travaillé comme Designer et Producteur Gameplay sur les jeux de foot US, de NFL 2K3 à All-Pro Football 2K8, avec une année sur NHL.

Ensuite, je suis revenu travailler sur les premières versions "Next-Gen" de l'époque, sur NBA 2K14 pour PlayStation®4 et Xbox One. C'est à ce moment qu'on a lancé le mode Mon MG, une toute nouvelle expérience qui vous permettait d'incarner un manager général et de contrôler tous les aspects de la vie d'une franchise, des relations avec votre président, votre staff et vos joueurs à la constitution d'une équipe compétitive.

Sur les six versions du jeu qui ont suivi, nous avons fait évoluer le mode Mon MG et l'expérience proposée tout en ajoutant le mode Ma LIGUE pour offrir le contrôle de plus d'une équipe et une personnalisation complète, et le mode Ma LIGUE en ligne, pour jouer au mode Ma LIGUE avec des amis.

Je vais être très honnête. En tant que fan hardcore des jeux de gestion de franchise de sport depuis leur création, voire un peu avant, je devais répertorier à la main tout un tas d'informations, des feuilles de stats aux classements en passant par les calendriers. Donc, je suis vraiment très reconnaissant de ce que l'équipe a réussi à accomplir au fil des années pour proposer ce que je considère être l'une des expériences de gestion de franchise les plus complètes et les plus funs. J'ai beaucoup travaillé sur d'autres modes, tel que Ma CARRIÈRE (d'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés proposées dans la version next-gen de NBA 2K21, c'est par ici)  et je suis très fier de l'évolution du gameplay, mais ma plus grande fierté reste ce que nous avons accompli sur les modes de gestion de franchise.

Ces modes de jeu peuvent souvent compter sur l'investissement sans faille de fans très passionnés. Chez Visual Concepts, nous avons constitué une équipe composée d'un grand nombre de producteurs et d'ingénieurs dévoués (qui participent activement au game design parce qu'ils sont également très fans des jeux de gestion de franchise) et qui travaille sans compter pour proposer la meilleure expérience possible. Le noyau de notre équipe tourne autour de Jeff Schrader, Tim Schroeder, John Walker et Eleftherios "Leftos" Aslanoglou. Ils ont passé la moitié de la dernière décennie à essayer d'ajouter toutes les fonctionnalités qu'on a toujours rêvé voir intégrées dans le mode de gestion de franchise ultime.

Ce qui nous amène à la version nouvelle génération de NBA 2K21 et au début de notre expérience sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Dès le début, quand on a commencé à réfléchir à ce que nous voulions proposer en matière de gestion de franchise sur les nouvelles consoles, on s'est demandé si on voulait tout reprendre à zéro, un peu comme ce que nous avons fait avec le mode Mon GM sur NBA 2K14. Mais nous avons vite pris la décision que ça ne serait pas très sympa pour nos fans si on inaugurait cette nouvelle génération en supprimant tout ce sur quoi nous avons travaillé ces dernières années.

Au contraire, nous avons voulu concentrer tout ce que nous avons appris et conçu sur Mon MG, Ma LIGUE et Ma LIGUE en ligne dans un tout nouveau mode Ma NBA.

 

Ma NBA

À partir de NBA 2K21 sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, notre mode de gestion de franchise va s'appeler Ma NBA. Son nom est assez évocateur de ce qu'il proposera : il s'agit de votre NBA, de votre mode Franchise, c'est vous qui décidez ce qu'il contiendra. Il regroupe toutes les fonctionnalités que vous connaissez et appréciez des modes précédents, et vous octroie tout le contrôle requis pour intégrer celles qui vous plaisent et supprimer celles que vous n'aimez pas.

Commençons par étudier tous les éléments que vous pouvez définir en lançant le mode.

Options de configuration de Ma NBA

Le premier menu que vous verrez en lançant une partie Ma NBA, c'est le menu des options de configuration. Vous pourrez activer toutes les options de votre choix et ainsi personnaliser le mode comme jamais auparavant. Ces options incluent : Fantasy Draft, Personnalisation des règles de la ligue, de l'effectif, de la ligue, du Salary Cap, des paramètres simples et des paramètres avancés.

L'option Fantasy Draft est assez évidente. Vous pouvez l'activer si vous souhaitez que votre partie commence par une Fantasy Draft de tous les joueurs plutôt qu'avec les effectifs officiels de chaque équipe. Elle propose tous les paramètres personnalisables qui étaient disponibles les années précédentes.

La personnalisation des règles de la ligue est une nouvelle option qui vous permet de sélectionner toutes les règles que vous préférez sans avoir à attendre les réunions de la ligue de l'intersaison où vous êtes limités à 5 changements annuels. Vous pouvez définir les règles de votre choix dans les différentes catégories suivantes : Loterie, Classement, All-Star Game, Chrono des 24 secondes, Exclusion, Faute de ligne, Règle des 8 secondes, Retour en zone, Play-offs, Possession, Bonus, Contre illégal, Jeu dos au panier, Mort subite, Lancers francs, Plafond salarial, Transferts, Draft, Contrats et Elam (plus de détails un peu plus bas).

La personnalisation des effectifs vous permet de sélectionner l'effectif officiel de 2K Sports, avec ou sans les blessures, ou l'un des innombrables effectifs personnalisés élaborés par les membres de la communauté 2K.

La personnalisation de la ligue vous permet de réaligner la ligue, de remplacer des équipes existantes, d'ajouter des équipes classiques, légendaires ou personnalisées, mais également, et c'est une nouveauté de NBA 2K21, de supprimer des équipes. Oui, vous avez bien compris, pour la toute première fois, nous vous permettons de réduire la taille de la ligue des 30 équipes qu'elle compte actuellement à un minimum de 12 franchises. Avant vous deviez jouer dans une ligue comprenant entre 30 et 36 équipes, mais ça, c'était avant. Désormais, vous pouvez créer une ligue comptant entre 12 et 36 équipes. Les joueurs vont ainsi pouvoir rejouer des saisons passées, lorsque la NBA comptait moins de 30 équipes, ou simplement gérer des ligues réduites pour profiter d'une expérience Ma NBA en ligne plus concise.

Les trois dernières options de personnalisations du Salary Cap, des paramètres simples et avancés vous permettront d'approfondir autant que vous le voulez la personnalisation de votre partie.

 

Règles du CBA avancées

Nous avons intégré cette option pour que vous puissiez activer ou désactiver rapidement toutes les règles du CBA avancées. Au fil des années, nous avons ajouté un grand nombre des règles les plus complexes du CBA pour vous offrir l'expérience la plus complète et la plus authentique.

Ces options ont toutes été plébiscitées par les membres les plus passionnés de notre communauté et ont grandement amélioré l'aspect réaliste du mode, mais elles peuvent également rendre le jeu un peu trop difficile puisque la signature de joueurs, les trades et les relations avec les dirigeants peuvent être un peu plus délicats à gérer.

Lorsque vous accédez au menu de configuration des options pour la première fois, ces règles seront activées par défaut, parce que vous voulons qu'un maximum de joueurs puisse jouer avec, mais si vous souhaitez une approche plus facile, vous pouvez les désactiver rapidement en bloc ou individuellement : Dead-Cap (les joueurs coupés continuent d'affecter votre salary cap tant qu'ils ne signent pas un nouveau contrat), Règle Stepien (interdiction d'inclure dans un trade les picks de draft du premier tour deux années consécutives), Règle des 30/60/90 jours (interdiction de transférer un joueur que vous venez de signer pendant un certain temps), Agents libres restreints (les équipes peuvent s'aligner sur une offre faite à un ALR), Finances & trades (obligation de faire correspondre les salaires des joueurs inclus dans un trade) et la Règle relative aux waivers (mise en place d'une période de waiver de 48h).

 

Éléments de jeu de rôle

Le prochain groupe d'options aurait pu s'appeler "Options Mon MG" mais nous avons choisi de les baptiser Éléments de jeu de rôle. C'est une portion du jeu qui a demandé beaucoup de travail et de peaufinage lors du développement du mode Ma NBA pour que ces options fonctionnent bien avec les aspects entièrement personnalisables du mode Ma LIGUE. En effet, nous ne voulions pas nous contenter de faire simplement un mode Mon MG de NBA 2K15 un peu amélioré.

C'est ici que vous allez pouvoir activer ou désactiver les options suivantes : Conversations, Scoring, Compétences, Objectifs et Entente & moral. L'option Conversations vous permet d'échanger directement avec le président, le staff et les joueurs. Cette année, vous pouvez les activer ou les désactiver que vous contrôliez une seule ou plus d'une équipe. Et vous pouvez même contrôler les 36 franchises et activer les conversations uniquement pour certaines d'entre elles.

Les autres options étaient au cœur du mode Mon MG des opus précédents et peuvent être activées ou désactivées, en bloc ou individuellement. Par exemple, si vous n'aimiez pas lire toutes les conversations mais que vous voulez toujours recevoir des missions de votre président, de votre staff ou de vos joueurs pour améliorer les compétences de votre manager général, le mode Ma NBA de NBA 2K21 vous permet de désactiver les conversations en conservant les objectifs et les compétences. C'est vous qui décidez exactement comment vous souhaitez jouer !

 

Budget & finances

Dans ce menu, nous vous proposons des options simplifiées comme l'activation ou non du plafond salarial, de sa limite stricte et de la taxe de luxe, mais également des changements de prix et du budget contrôlé par l'utilisateur. Ces options étaient auparavant exclusives au mode Mon MG et n'étaient pas disponibles dans les modes Ma LIGUE et Ma LIGUE en ligne.

Avec Ma NBA, nous souhaitons vous offrir un contrôle maximal sur les fonctionnalités disponibles, donc vous allez pouvoir définir les prix des billets et la politique tarifaire des buvettes, ou les autres enveloppes de votre budget, même si vous n'avez pas activé les options réservées aux managers généraux.

 

Jouer avec des amis

Cette option semble assez évidente. Lorsque vous l'activez, vous allez lancer une ligue Ma NBA en ligne et vous pourrez personnaliser un grand nombre d'options. Si vous ne pensez pas pouvoir trouver 29 autres joueurs pour intégrer votre ligue, mais que vous ne souhaitez pas que l'IA contrôle une ou plusieurs franchises, vous pouvez réduire la taille de la ligue jusqu'à 12 équipes. Je détaillerai un peu plus loin les nouveautés qui attendent les adeptes du mode Ma LIGUE en ligne.

 

Périodes de l'intersaison automatisées

L'option suivante vous permet de définir rapidement les périodes de l'intersaison que vous souhaitez simuler pour accélérer cette phase et pouvoir vous concentrer sur la saison régulière et les play-offs. Comme les autres options, vous avez la possibilité de les désactiver entièrement ou individuellement : Départs à la retraite, Opérations de la ligue, Recrutement du staff, Draft, Free Agency et Progression des joueurs.

 

Début

Cette option vous permet de déterminer si vous souhaitez que votre ligue commence le premier jour de la saison régulière ou à l'intersaison, comme dans les opus précédents. Toutefois, comme nous ne connaissons pas encore la date officielle du début de la prochaine saison de NBA, l'option Commencer aujourd'hui ne sera pas disponible dès le lancement du jeu.

 

G League jouable

Une partie de nos fans le demandent depuis de nombreuses années et avec Ma NBA de NBA 2K21, nous pouvons enfin vous proposer de jouer des matchs de G League ! Si vous souhaitez inclure la G League, il vous suffit de laisser cette option activée. Dans le cas contraire, si la division inférieure ne vous intéresse pas, vous pouvez la désactiver.

Lorsque cette option est activée, vous retrouverez les matchs des équipes de G League au milieu du calendrier de NBA dans la vue quotidienne. Ou alors, vous pouvez limiter la vue quotidienne au calendrier de G League pour voir les matchs que vous pouvez jouer ou simuler (en simulation normale, SimCast ou SimCast Live).

 

Classé

Enfin, évoquons le mode Classé, qui nous a valu de nombreuses critiques à ses débuts. C'est le seul menu dans lequel nous avons limité les options de personnalisation parce que nous essayons de créer une expérience qui nous permet de mettre tous les joueurs sur un pied d'égalité afin de les comparer.

Nous avons toutefois ajouté quelques options de personnalisation par rapport à l'an dernier pour que vous puissiez façonner une expérience qui vous plaise davantage. Par exemple, nous avons décidé de supprimer les Actions des options obligatoires d'une partie classée suite à vos nombreux commentaires. Nous apprécions toujours lire vos remarques et vos suggestions, et nous espérons que vous continuerez à nous dire ce que vous pensez de ce mode classé.

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

L'un des défis majeurs que nous avons dû relever pour fusionner Mon MG, Ma LIGUE et Ma LIGUE en ligne dans ce mode Ma NBA entièrement personnalisable, c'est de réussir à faire fonctionner toutes les fonctionnalités de Mon MG pour plus d'une équipe, ou de suivre la progression des objectifs sans les conversations, et le tout sur une partie en ligne.

Néanmoins, voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités qui vous seront proposées dans NBA 2K21.

 

Matchs de G League jouables

J'en ai déjà parlé lorsque j'ai présenté les options à configurer. Vous pouvez désormais jouer la saison de G League via le mode Ma NBA de NBA 2K21. Tous les matchs sont jouables entièrement, mais ils peuvent également être simulés, soit rapidement, soit via SimCast ou la version interactive SimCast Live. Et comme pour les matchs de NBA, vous pouvez, à tout moment, prendre le contrôle des joueurs ou le laisser à l'IA.

 

Modification du système de Sur/Sous-performeur

L'an dernier, nous avons introduit un système de sur/sous-performeur qui avait ajouté un côté aléatoire à l'évolution du potentiel des jeunes joueurs. Cette année, nous avons entièrement repensé ce système aussi appelé "Boom ou Bust".

Les plus jeunes joueurs de la ligue vont ainsi connaître une évolution plus dynamique. En plus de leur plancher et de leur plafond relativement bas ou élevé, ils auront une probabilité de sur- ou de sous-performer (avec toutes les variantes intermédiaires).

En outre, jusqu'à ses 23 ans, nous continuerons à déterminer le potentiel d'un joueur en fonction de divers facteurs pour que sa progression reste intéressante à suivre pendant ses premières années. Le même joueur pourra connaître une évolution complètement différente à chaque partie, il sera donc indispensable de continuer à superviser les jeunes joueurs même après leur draft pour être sûr de choisir les éléments qui vous permettront de bâtir votre dynastie.

Nous avons également revisité le système de génération de joueur pour maximiser l'apport du système de sur/sous-performeurs et donc rendre plus intéressante la supervision des prospects, mais comme pour les différents aspects de ce mode, vous pourrez le modifier pour créer les jeunes joueurs que vous souhaiterez.

 

Nouveau membre du staff

Nous avons ajouté un coach assistant supplémentaire à votre staff qui pourra avoir un impact sur les performances de vos joueurs et que vous pourrez apercevoir sur le banc si vous faites partie de ces joueurs qui aiment prendre la manette pour contribuer aux résultats de sa franchise.

 

Paramètres & Scénarios 2K Share

Si vous avez joué à NBA 2K21 sur la génération actuelle de consoles, vous pouvez avoir une idée de ce dont il s'agit, mais comme nous n'en avons pas parlé officiellement, je vais vous présenter cette nouveauté. Les Paramètres 2K Share permettent à la communauté de partager les options de configuration de leurs parties. Étant donné le nombre de personnalisations disponibles, nous sommes conscients que certains joueurs peuvent être un peu intimidés et se contenter de conserver toutes les options par défaut.

Bien que nous les ayons configurées pour offrir une expérience optimisée, ces joueurs risqueraient de passer à côté de possibilités assez cool et c'est là que les Paramètres 2K Share entrent en jeu. Il suffit qu'un membre de notre communauté définisse un règlement, des équipes, des effectifs, etc. pour reproduire la configuration d'une saison historique (comme l'une des premières années de la rivalité entre Magic et Bird ou l'une des saisons de la domination des Bulls de Jordan) et qu'il la partage pour que le reste de la communauté puisse revivre ces saisons aussi fidèlement que possible.

Avec les Scénarios 2K Share, nous voulions offrir à nos joueurs la possibilité de partager des sauvegardes de leur mode Ma NBA offrant aux autres joueurs différents scénarios et défis à relever. Par exemple, vous contrôlez les Clippers et vous êtes menés 3-0 en finale de la conférence ouest par vos rivaux en pourpre et or de la cité des Anges. Et vous voulez voir si les autres membres de la communauté parviendront à remonter ce déficit contre LeBron James, Anthony Davis, Play-offs Rondo et le reste des Lakers. Des scénarios comme celui-ci, ou tout ce que nos joueurs les plus imaginatifs pourront imaginer, peuvent désormais être facilement proposés au reste de la communauté.

 

Tatouages

Bon, d'accord, il s'agit d'une fonctionnalité qui n'est pas complètement une nouveauté. Malheureusement, c'est quelque chose que nous avions dû supprimer sur certains des opus précédents pour des raisons d'optimisation du jeu.  Mais, je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que les tatouages font leur grand retour dans NBA 2K21 sur les joueurs générés et les prospects !

Ce nouveau système est bien plus sophistiqué que celui qui existait auparavant et il s'inspire de ce qui existe dans le mode Mon JOUEUR.

 

Nouveau menu de navigation

Il ne s'agit pas vraiment d'une nouvelle fonctionnalité du mode Franchise, mais Jeff Schrader et Leftos insistent depuis plusieurs années sur son importance pour nos modes Franchise et nous pouvons enfin l'intégrer. Ce nouveau menu de navigation que vous pouvez ouvrir en orientant vers le haut le joystick/stick analogique droit vous permet de passer rapidement d'un menu à l'autre. Et comme le mode Ma NBA propose un grand nombre de menus différents, nous pensons que ça pourra vraiment améliorer votre expérience ; en tout cas, dès que vous aurez pris l'habitude d'utiliser votre joystick ou stick analogique droit plutôt que d'appuyer sur la touche permettant de revenir en arrière.

Quelles sont les nouveautés pour les anciens joueurs du mode Mon MG ?

Étant donné la fusion des anciens modes que nous avons opérée, je voulais détailler un peu les nouveautés qui vous attendaient en fonction de votre mode préféré sur les opus précédents. Par exemple, pour les joueurs de Mon MG, vous allez pouvoir bénéficier de beaucoup plus d'options personnalisables qu'auparavant.

Pour commencer, vous allez pouvoir devenir le manager général de plus d'une équipe. Vous pouvez gérer toutes les équipes de la NBA si vous le souhaitez, et même aller jusqu'à 36 équipes si vous procédez à une expansion maximale, ou vous contenter des 12 équipes d'un championnat plus resserré.

C'est vous qui définissez quelles fonctionnalités (Actions, Conversations, Infrastructures, Prix, Budgets, Moral, Confiance, Score, Compétences & Objectifs) vous souhaitez gérer, et ce pour chacune des équipes que vous contrôlez. Ainsi, si vous décidez d'être le GM de toutes les équipes de votre ligue, mais que vous souhaitez recevoir des missions de votre président, staff et joueurs uniquement pour certaines d'entre elles, et générer des conversations pour une section encore plus réduite de franchises, c'est entièrement possible.

Comme je l'ai déjà mentionné, nous avons assoupli un grand nombre des restrictions de personnalisations pour le mode Classé pour que vous puissiez intégrer le classement en ligne même si vous utilisez des effectifs personnalisés ou que vous débutez votre ligue par une Fantasy Draft, par exemple.

 

Quelles sont les nouveautés pour les anciens joueurs du mode Ma LIGUE en ligne ?

Comme Ma LIGUE en ligne reprenait tous les éléments du mode Ma LIGUE... mais en ligne, la grande nouveauté, c'est que le mode Ma NBA en ligne sera jouable avec toutes les options de management qui n'étaient pas disponibles auparavant !

Vous allez désormais pouvoir jouer une ligue en ligne en tant que manager général d'une franchise et recevoir des missions à remplir de votre président, de votre staff et de vos joueurs. Et si vous ne faites pas attention à ce que vous demande votre président, vous pouvez tout à fait vous faire virer de la franchise que vous contrôlez. Alors attention à ne pas vous focaliser uniquement sur les actions de vos amis lors de vos parties en ligne.

Voici les nouveautés disponibles : Conversations, Scoring, Classement (pour comparer vos résultats à ceux des autres membres de votre ligue), Compétences et Objectifs. Et à l'instar des sections précédentes, la ligue peut être jouée même si les joueurs ne choisissent pas d'activer les mêmes fonctionnalités. Chacun est libre de son degré d'implication.

 

Quelles sont les nouveautés pour les anciens joueurs du mode Ma LIGUE ?

Ma LIGUE a toujours été le mode offrant le plus de personnalisations, mais les deux nouveautés désormais disponibles, et qui étaient auparavant réservées au mode Mon MG, ce sont les fonctionnalités de Manager général et le contrôle des aspects financiers et budgétaires.

Désormais, avec Ma NBA, les anciens joueurs de Ma LIGUE peuvent choisir d'ajouter ou non ces fonctionnalités. Si ce qui les intéresse principalement, ce sont les objectifs fixés par leur président, les membres de leur staff et leurs joueurs, mais que les longues conversations les rebutaient, ils peuvent les supprimer. Et s'ils étaient frustrés, auparavant, de ne pas pouvoir fixer le prix des billets et des buvettes, ni contrôler le budget de leur équipe, ces options sont maintenant disponibles. Et bien sûr, chacune de ses options peut être activée ou désactivée individuellement.

 

Conclusion

L'un de nos objectifs principaux en concevant ce premier opus sur les consoles next-gen, c'était de ne rien retirer à nos joueurs fans de gestion de franchise. Trop souvent, une nouvelle génération de consoles est synonyme de nouveau départ, de nouvelles habitudes pour les joueurs, et d'intégration progressive des anciennes fonctionnalités tant appréciées. Nous ne voulions en aucun cas suivre cette approche cette année et avec Ma NBA, nous estimons avoir offert à nos joueurs non seulement tout ce qu'ils connaissaient, mais également plusieurs nouveautés.

Notre deuxième objectif avec Ma NBA consistait à poser des fondations saines pour au moins les 6 prochaines années. Nous estimons qu'en combinant les anciens modes dans le nouveau Ma NBA, nous pourrons plus facilement ajouter des fonctionnalités à l'avenir. Plutôt que de diviser notre temps sur trois modes différents aux besoins variés, tout ce que nous allons développer sera destiné à ce mode unique.

En conclusion, je souhaiterais exprimer ma gratitude envers notre exceptionnelle communauté en ligne. Au fil des années, vous nous avez sans cesse renouvelé votre soutien et nous avez ainsi permis de continuer à utiliser nos ressources pour améliorer nos modes Franchise afin de créer la meilleure expérience possible. Et vous nous avez toujours envoyé vos commentaires, négatifs comme positifs, et honnêtement, ils nous ont permis d'améliorer le jeu. Toute l'équipe Franchise de 2K apprécie sincèrement votre soutien et votre dévouement, et nous espérons que vous aimerez ce nouveau mode Ma NBA... non seulement dans NBA 2K21, mais également dans tous les opus qui suivront !

 

RAPPORTS
ASSOCIÉS
NBA 2K21 MyTEAM Season 9 Courtside Report
En savoir plus