RAPPORT 11/4/2020
RAPPORT CÔTÉ TERRAIN - NBA 2K21 NEXT-GEN - LA VILLE

Bonjour à tous les membres de la communauté 2K ! C'est encore moi, Erick Boenisch, producteur exécutif de Visual Concepts.

NBA 2K21 sort sur les plateformes nouvelle génération PlayStation 5 et Xbox Series X|S dans une semaine environ. J'ai encore du mal à le croire, mais nous y sommes presque ! Comme je le disais dans mon Rapport côté terrain précédent, cette année a été vraiment unique pour nous tous chez VC, comme pour tous nos amis dans l'industrie du jeu vidéo. Le lancement imminent d'une toute nouvelle génération de jeux NBA 2K sur une nouvelle génération de consoles témoigne du travail irréprochable fourni par l'équipe et de leur volonté de faire de NBA 2K21 la meilleure expérience possible. Je ressens une gratitude infinie envers toute l'équipe de chez Visual Concepts !

Pour l'instant, dans nos rapports côté terrain, nous avons parlé du gameplay nouvelle génération ainsi que de toutes les innovations que nous avons apportées aux animations des joueurs, aux collisions, au comportement de l'IA, etc. Les graphismes... Nous avons tous vu les graphismes ! Nous vous avons également présenté les nouvelles expériences WNBA : The W, The W en ligne et Ma WNBA, qui introduisent des modes de jeu très attendus dans le basket féminin pour la série des NBA 2K. Et maintenant, comme vous l'avez probablement déjà vu dans la bande-annonce, l'équipe de Visual Concepts est fière de vous présenter... La Ville !

Mais d'abord, revenons un peu en arrière.

Lorsque nous avons conçu NBA 2K14 pour les consoles nouvelle génération de l'époque, nous avons introduit "Le Parc". Nous souhaitions ainsi créer un environnement de basket compétitif en ligne qui permettrait à la communauté grandissante des fans de NBA 2K de s'affronter en dehors de l'expérience NBA authentique. Les joueurs de NBA 2K pouvaient utiliser leur personnage Mon JOUEUR dans un tout nouvel endroit qui leur permettait d'affronter des amis ou même de parfaits inconnus. Comme lorsque vous entrez sur un playground pour faire un match rapide ou que vous attendez votre tour dans votre Rec Center local, le Parc était notre version du match improvisé et de cette ambiance unique et compétitive.

Au cours des sept dernières années, il a beaucoup évolué et des fonctionnalités qui enrichissent l'expérience en ligne ont été ajoutées. L'expérience du Parc a évolué au fur et à mesure que la communauté NBA 2K grandissait pour devenir le Quartier qui s'est imposé comme l'élément le plus populaire de notre jeu au fil des années. Nous sommes très fiers de ce que nous avons réussi à bâtir et nous sommes chaque jour émerveillés par l'esprit de compétition et la créativité dont nos fans font preuve dans ce petit monde.

Cela étant dit, je suis très fier d'être le premier à vous accueillir dans...

 

LA VILLE

Voici un bref aperçu de la Ville : imaginez-vous une carte beaucoup, beaucoup plus grande que nos quartiers précédents. L'apparence d'une métropole moderne, avec ses gratte-ciel, ses grandes places et même son centre-ville. Oh, et vous y retrouverez quatre secteurs distincts, contrôlés par quatre affiliations rivales. Eh oui, j'en profite pour vous annoncer fièrement que les affiliations font leur grand retour ! Je vous donnerai plus de détails à ce sujet un peu plus loin. Pour le moment, continuons de visualiser à quoi va ressembler cette Ville.

Il s'agit de notre version la plus ambitieuse d'une communauté virtuelle jusqu'à présent. Nous sommes encore abasourdis par le nombre de bâtiments et de terrains de basket différents que nous avons réussi à intégrer dans la carte.

Parlons des éléments principaux de la Ville et de leurs fonctions :

  • Rookieville : les docks de Rookieville se situent au bord de l'eau, au sud de la Ville. Rookieville, c'est exactement ce que vous pensez et c'est donc là que débutera votre voyage. Les personnages Mon JOUEUR prêts à partir à la découverte de la Ville devront d'abord faire leurs preuves contre d'autres rookies. Remplissez les conditions requises et les portes de la Ville s'ouvriront devant vous. Allons voir ce qui vous attend de l'autre côté...
  • Quartiers : comme mentionné plus haut, les affiliations font enfin leur grand retour dans NBA 2K21. Chacune d'entre elles aura son espace dédié dans les sections nord, sud, est et ouest de la Ville. Chaque quartier propose ses terrains de basket (décorés aux couleurs et avec les logos des affiliations). Vous retrouverez également dans chaque affiliation un entrepôt qui abrite un terrain de basket où vous découvrirez de nouvelles fonctionnalités de progression pour votre personnage Mon JOUEUR. Nous en reparlerons un peu plus bas !
  • Centre d'événements : au cœur de la Ville, vous découvrirez notre tout nouveau centre d'événements, qui brille comme un phare et sera visible depuis tous les autres quartiers. L'intérieur de ce monolithe futuriste est tout aussi brillant. Le sol et les murs du terrain y sont bordés d'écrans LED dynamiques et d'options d'éclairage qui changeront l'ambiance du lieu. Des événements classiques et inédits auront lieu à l'intérieur, ainsi que des compétitions spéciales intra-affiliations.

  • Garage Hoops : l'exploration fait partie intégrante de la Ville. Si vous êtes attentif, vous verrez des paniers de basket fixés sur les murs de certains bâtiments un peu partout dans la Ville. Si vous en trouvez un, n'hésitez pas à sortir votre ballon pour faire quelques shoots. Si un autre joueur passe à côté et vous voit tirer, il pourra décider de vous rejoindre sur le terrain. Vous aurez alors la possibilité de lancer rapidement un match en 1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3, une partie de H.O.R.S.E., etc. Simple, mais efficace. Et en bonus, ces terrains vous permettront de gagner tous les jours d'énormes multiplicateurs de VC lors de vos cinq premiers matchs ! C'est l'endroit idéal pour démarrer vos jours de repos et vous échauffer pour les grands événements qui se déroulent sur les terrains de votre affiliation.
  • Résidents de la Ville : pour continuer sur le thème de l'exploration, vous trouverez un peu partout dans la Ville des PNJ donneurs de quête/d'objectif. Si vous avez déjà joué à un RPG, vous n'aurez aucun mal à les repérer. Ce sont les personnages surmontés de points d'exclamation colorés. Toutes les 4 à 6 semaines, de nouveaux objectifs seront proposés. Vous aurez ainsi de quoi vous occuper tout au long de l'année.

De manière générale, il y a deux types de quêtes. Le premier est une série de matchs solo en 3 contre 3 que vous devrez jouer dans les entrepôts de chaque affiliation. Quelques-uns de ces matchs seront plutôt difficiles, car vous devrez affronter certains des meilleurs joueurs de l'histoire du basket. L'intérieur des entrepôts est très cool. Les joueurs observateurs qui ont passé du temps dans le quartier de NBA 2K20 apprécieront les nombreux clins d'œil qu'ils contiennent ! Le deuxième type de quêtes vous incitera à jouer des matchs dans la Ville en échange de récompenses. C'est aussi simple que ça. Terminez toutes les quêtes et vous gagnerez des vêtements/accessoires uniques, introuvables dans les boutiques. Alors à vous de jouer, mes amis !

  • Centre d'entraînement Gatorade : le nec plus ultra du centre d'entraînement des personnages Mon JOUEUR, totalement rénové. L'établissement s'étend désormais sur deux étages. Au rez-de-chaussée, les personnages Mon JOUEUR retrouveront les équipements d'entraînement qu'ils connaissent bien pour y travailler leurs compétences. Le premier étage du bâtiment abrite une nouvelle fonctionnalité super sympa : les terrains à louer. Vous souhaitez jouer des matchs avec vos amis ou d'autres joueurs sans être interrompus ? Louez un terrain dans le centre d'entraînement Gatorade et jouez vos matchs comme bon vous semble !

  • Terrains spéciaux : la Ville compte également deux terrains complets (un terrain de 4 contre 4 et un de 5 contre 5). Ce sont des terrains non affiliés que notre équipe a créés pour honorer deux choses qui nous tiennent beaucoup à cœur. L'un de ces terrains a été conçu pour commémorer le regretté Kobe Bryant. Sa surface est décorée du motif peau de serpent emblématique du Mamba et ses numéros, le 8 et le 24, délimitent les zones réservées de chaque côté du terrain. Au-dessus du terrain se trouve une peinture murale d'un moment emblématique de sa carrière : il y est représenté debout sur la table de marque, en train de célébrer son 5e titre de champion NBA. Je sais que vous avez tous sa pose en tête et c'est comme ça que nous avons choisi de l'immortaliser dans NBA 2K21. C'est probablement là que je passerai le plus clair de mon temps pour honorer mes chers Lakers et Kobe !
  • Ballon Flammes : dans la version next-gen de NBA 2K21, les belles séries de victoires risquent de ne pas passer inaperçues. De temps en temps, vous pourrez remarquer des joueurs jouer avec un ballon enflammé... Oui, littéralement, un ballon en feu ! Lorsque votre équipe remporte 10 matchs d'affilée sur les terrains d'affiliation, le ballon prendra feu et ne s'éteindra qu'après une défaite. Attendez-vous à attirer les curieux autour de votre terrain lorsque cela se produit ! Vous imaginez bien que les flammes attireront les meilleurs joueurs pour essayer de mettre un terme à votre bonne série. Bon courage !
  • Pink Diamond Plaza : l'un de mes terrains de basket préférés dans la version next-gen de NBA 2K21 se trouve sur le toit de la Pink Diamond Plaza, en plein cœur de la Ville. Ce bâtiment, orné de lumières fluorescentes et abritant un DJ résident, accueille l'expérience Triple menace en ligne du mode Mon ÉQUIPE. Allez y faire un tour, vous risquez d'en prendre plein la vue !

  • Boutiques : même si certaines de vos boutiques préférées des anciens Quartiers reviennent dans NBA 2K21, la Ville a été construite pour accueillir des boutiques encore plus variées afin que vous puissiez exprimer pleinement votre style. Certains de nos partenaires se verront même attribuer un espace dédié. Toutes vos marques préférées telles que Nike, Jordan, adidas, Under Armour entre autres, vont ouvrir une boutique dans la Ville. Mes deux nouvelles boutiques préférées sont Alter Ego et Drip Brothers et elles vous proposeront des articles très sympas. Soyez à l'affut de tous les nouveaux articles qui seront à votre disposition pour définir et affirmer votre style dès la sortie du jeu !

AFFILIATIONS

La ville est incroyable. Le retour des affiliations l'est peut-être encore plus. Depuis quelques années, l'une des fonctionnalités les plus demandées par la communauté est le retour du système d'affiliations. Nous sommes bien entendu ravis de pouvoir accéder à cette requête afin d'apporter un aspect compétitif supplémentaire à notre Ville. C'est quelque chose que nous voulons faire depuis plusieurs années et que la puissance des consoles de nouvelle génération nous permet enfin de réaliser.

Commençons par le commencement. Il y a quatre affiliations différentes dans la Ville :

  • les North Side Knights
  • les South City Vipers
  • les Beasts of the East
  • les Western Wildcats

Chacune d'entre elles a son propre quartier et ses propres terrains. Pour rejoindre l'une de ces affiliations, vous devrez gagner en réputation et atteindre le niveau pro 1 en remportant quelques matchs dans Rookieville. Si vous ne rejoignez pas l'affiliation de votre choix, vous pouvez vous rendre à la mairie de l'affiliation qui vous intéresse et effectuer une demande de transfert. Votre réputation retombera automatiquement au niveau pro 1 (le niveau que vous aviez en quittant Rookieville). Je vous conseille vivement de réfléchir longuement avant de changer de camp !

Alors qui va dominer la ville ? La rivalité et la compétition sont au cœur du système d'affiliations. C'est nous contre eux. Qui sera le meilleur ? Nous avons créé cette expérience dans le but d'instiller une rivalité entre les Knights, les Vipers, les Beasts et les Wildcats. Voici les enjeux qui se cachent derrière :

  • Réputation de joueur : le fait de jouer sur les terrains de votre affiliation confère des avantages. Vous ne pouvez, par exemple, atteindre le niveau de réputation maximum qu'en jouant des matchs à domicile. Vous gagnez beaucoup moins de réputation en jouant sur les terrains des affiliations rivales. Il sera essentiel pour vous de faire progresser votre personnage Mon JOUEUR pour affronter ce qui vous attend...
  • Conquête de Rivalité : lors des deux dernières semaines de chaque mandat de maire (plus d'informations ci-après !), une série d'événements sera organisée pour désigner la meilleure affiliation de la Ville. La Conquête de Rivalité est un événement essentiel au cours duquel toutes les restrictions de gain de réputation sont levées. Les joueurs sont alors vivement encouragés à envahir les autres quartiers pour prendre le contrôle des terrains. Gardez un œil sur le classement qui se trouve dans chaque zone de terrain. À la fin de la Conquête de Rivalité, les quatre affiliations seront classées selon leur score en vue du point d'orgue de la saison, le Championnat de Rivalité.
  • Play-offs de Rivalité : organisé au Centre d'événements, c'est le tournoi final qui permettra de déterminer laquelle des quatre affiliations méritent le titre de champion de la Ville. L'affiliation qui remportera ce tournoi profitera d'avantages inédits. Les membres de l'affiliation couronnée pourront récupérer leur récompense dans leur mairie (profitez bien des VC gratuits !), mais la vraie récompense, c'est que votre maire pourra décorer tout votre quartier pour souligner votre supériorité sur les trois autres affiliations.

C'est la deuxième fois que j'aborde le concept de Maires. Il est désormais temps que je vous explique de quoi il s'agit...

 

MAIRES

Les maires font partie des nouveautés qui arrivent avec la Ville. Chaque affiliation sera représentée par un maire qui aura une très grande influence sur votre expérience au quotidien. Qu'est-ce qu'un maire et quel est son rôle ? Et comment est-il élu ?

Passons en revue ses responsabilités.

  • Vidéos d'affiliation : pendant leur mandat, les maires créeront des vidéos en tout genre qui apparaîtront sur les différents écrans géants. Attendez-vous à ce que votre maire lance des cris de ralliement et motive les membres de votre affiliation pour qu'ils se donnent à fond. Comme vous, il cherche lui aussi à dominer la Ville !
  • Playlists personnalisées : les maires peuvent constituer des playlists personnalisées qui ne sont diffusées que dans leur quartier de chaque affiliation. Cette super fonctionnalité permettra de donner aux terrains de chaque affiliation une ambiance qui lui sera propre selon les goûts du maire actuel. Plus vous vous éloignerez des terrains d'affiliation, moins le son de la musique sera audible. De la même façon, la musique sera de plus en plus forte au fur et à mesure que vous vous approcherez d'une nouvelle zone de terrain. C'est ce genre de petit détail qui vous permettra de vous immerger totalement dans l'expérience de la Ville !
  • Aspect des terrains : au cours du mandat d'un maire, son affiliation pourra participer à des événements qui, si elle en sort victorieuse, lui permettront de définir l'apparence des terrains de son quartier. Est-ce qu'il optera pour un design thématique rappelant votre mascotte ? Ou choisira-t-il simplement des terrains à l'effigie des Lakers ? Chaque décision devra être prise dans l'optique d'assurer sa réélection !
  • Peintures murales : comme pour les terrains ci-dessus, les affiliations auront parfois la possibilité de personnaliser l'apparence de leurs terrains grâce à des peintures murales stylées afin de créer une ambiance marquante pour vos rivaux !
  • Sélection de la tenue : quand le moment sera venu d'affronter officiellement les autres affiliations, le maire aura la possibilité de choisir la tenue portée par tous les membres lorsqu'ils partiront à la conquête des terrains rivaux. Il s'agira ici d'avoir une tenue qui marquera les consciences. Les Rivalités sont des moments marquants de la saison.

Les maires pourront également communiquer avec leurs citoyens grâce à des sondages et des messages qui seront intégrés directement dans le menu de la Ville.

Pour finir, laissez-moi vous expliquer comment sont choisis les maires. Pour la sortie de NBA 2K21, nous avons nous-mêmes sélectionné les premiers candidats à la mairie (spoiler : ce seront les plus grands noms de la communauté NBA 2K ; vous les connaissez tous !). Ces quatre grands influenceurs seront le fer de lance de notre programme de Maire. Mais ces postes ne sont pas permanents ! Toutes les six semaines, nous organiserons une semaine électorale au cours de laquelle la communauté de chaque affiliation choisira la personne qui deviendra leur prochain maire. Ce sera l'occasion de renverser complètement l'ordre établi ! Nous avons beaucoup d'idées pour rendre les semaines électorales amusantes et mémorables. Restez attentifs !

 

Mon JOUEUR

La carte est immense et nous souhaitions la remplir d'autant de joueurs que possible. Pour créer un environnement dynamique et animé, la Ville est conçue pour accueillir des centaines de personnages Mon JOUEUR simultanément. Et voici les nouveautés qui les attendent :

  • Marcher et jouer au basket... en même temps : dans NBA 2K21, le ballon de basket fait partie intégrante de la Ville (oui, nous avons des TONNES de ballons différents à vous proposer pour vous permettre de vous exprimer !). Vous devrez en avoir un dans votre inventaire pour louer un terrain dans le centre d'entraînement Gatorade ou pour jouer sur l'un des playgrounds ouverts de la Ville. Ce que je préfère faire avec mon ballon, c'est tout simplement dribbler partout, tout le temps. Vous pourrez afficher votre style en enchaînant en temps réel une grande quantité de dribbles différents. Le dynamisme proposé par ce système vous permet de créer des enchaînements uniques et impressionnants. Un petit conseil : quelque part dans la Ville se cache un personnage capable de vous apprendre quelques-uns des meilleurs dribbles jamais créés !
  • Améliorations du skateboard/BMX : cette année, l'une de mes améliorations préférées a été apportée au système d'exploration de la Ville. Cette année, nous avons ajouté de nombreux rails et rebords sur lesquels les amateurs de sensations fortes pourront grinder. Eh oui, exprimez votre style et grindez sur tous les rails que vous trouverez dans la Ville ! Le rail le plus long se trouve sur l'immense colline dans le quartier des Beasts of the East. J'espère qu'elle vous plaira ! Oh, autre chose, un skateboard gratuit et entièrement équipé vous attend dans notre boutique de skates, Decks ! N'oubliez pas d'aller le récupérer si vous voulez vous amuser !

Le contrôle du BMX a également subi des améliorations cette année. En plus d'être l'un des véhicules les plus rapides de la ville, il vous permet désormais de réaliser de nombreuses figures. Réussissez un 360° pour attirer l'attention de tous les passants. J'en profite au passage pour vous signaler que vous pourrez également réaliser un grand nombre de tricks sur les skates, en plus des grinds !

Le Chopper est l'un de nos nouveaux véhicules et il est également particulièrement stylé. Il n'est pas très rapide, mais ce n'est pas son but. Il a été conçu pour une seule chose : attirer l'attention des gens qui vous entourent. J'adore tous les looks qui sont à votre disposition et vous n'avez encore rien vu. Ce jeu sera en évolution constante !

  • Éléments cosmétiques : la création d'une apparence spécifique pour votre personnage Mon JOUEUR représente la moitié d'une équation essentielle à la personnalisation de votre joueur. Dans la version next-gen de NBA 2K21, nous avons ajouté de nouvelles options de personnalisation pour vous permettre d'avoir exactement l'apparence que vous souhaitez.
  • Cheveux : c'est quelque chose que notre communauté nous a beaucoup réclamé ! Cette année, nous vous offrons un grand nombre de nouvelles coiffures qui devrait vous permettre de rester à la pointe de la mode.
  • Accessoires : améliorez la réputation de votre affiliation grâce aux tout derniers accessoires. N'hésitez pas à visiter "Embellish", l'une des nombreuses nouvelles boutiques de la Ville. Vous y trouverez des chaînes pour exprimer votre style !

  • Tenues : nous vous réservons quelques surprises dans les boutiques, dont de nouveaux types de chapeaux (spoiler : j'ai vu les futurs "chapeaux loufoques" et ce sont de loin mes préférés !), de vêtements, de chaussures et plus encore. Rendez-vous dans la boutique de votre affiliation le jour de la sortie du jeu et équipez-vous d'un masque personnalisé réservé aux membres de votre affiliation ! Vous devez prendre soin de vous et des autres. Et comme d'habitude, nous continuerons de vous proposer de nouveaux équipements tout au long de l'année pour renouveler votre garde-robe !

CONCLUSION

Toute l'équipe de Visual Concepts considère l'arrivée d'une nouvelle génération comme l'occasion de montrer au monde le genre d'expériences que nous pouvons proposer à notre communauté. Le concept de la Ville est né il y a déjà plusieurs années et la version de NBA 2K21 matérialise parfaitement ce sentiment. Dans les années à venir, nous comptons tirer davantage profit de la liberté que nous offre la nature ouverte de la Ville.

2020 a été une année assez difficile pour tout le monde. Entre une pandémie et des feux de forêt ravageurs (par chez nous en tout cas), beaucoup de gens auraient déjà jeté l'éponge. Comme je m'y attendais, la formidable équipe de développement de VC a retroussé ses manches, s'est adaptée à cette nouvelle norme et a créé une expérience dont nous seuls avons le secret. Je suis très fier de l'équipe et je suis très excité pour nos fans du monde entier !

Ce jeu a été fait pour vous, livré directement de chez nous à chez vous ! À très bientôt dans la Ville !

Erick Boenisch

RAPPORTS
ASSOCIÉS
NBA 2K21 MyTEAM Season 9 Courtside Report
En savoir plus