Nous vous réservons une petite surprise avec ce Courtside Report ! Aujourd'hui, nous dévoilons les nouveautés de MyNBA pour NBA 2K23 sur les consoles PlayStation®5 et Xbox Series X|S !
Nous savons que MyNBA a une fidèle armée de fans de la première heure aux fortes attentes, qui ne seront pas déçues. Cette année, nous vous proposons des fonctionnalités dont nous parlons, sans rire, depuis plus de dix ans. Nous sommes aujourd'hui en mesure d'affirmer que NBA 2K23 est une année charnière pour tous les fans de MyNBA.
Avant d'explorer toutes les nouveautés apportées à MyNBA cette année, laissez-nous philosopher un peu et nous pencher sur une question fondamentale : Et si ? » Deux petits mots qui mènent à des possibilités infinies.
Suivre l'actualité de la NBA, c'est se livrer à un incessant exercice de « et si » : et si Kyrie rejoignait LA ? Et si KD retournait finalement à Golden State ? Et si Utah tradait Donovan Mitchell ? Nous avons exploré ces questions et quantité d'autres « et si » rien que pendant cette intersaison. Discuter des « et si » est l'une des choses qui nous plaît tant dans le monde du basketball.
Avec des « et si », il est possible d'écrire l'avenir, mais aussi de réécrire le passé. L'histoire de la NBA regorge d'hypothèses de ce genre, qui font encore parler aujourd'hui... Et si les Rockets avaient fait venir Jordan comme premier choix en 1984 ? Et si Shaq et Kobe étaient restés à Los Angeles ? Et si les Seattle SuperSonics n'avaient jamais déménagé à Oklahoma City ? Toutes ces questions resteront à jamais des « et si » débattus jusqu'à la fin des temps. Après tout, il est impossible de revenir en arrière et de changer l'histoire.
Alors, et si ?
Et si vous pouviez remonter le temps et réécrire l'histoire de la NBA ? Et si vous étiez le cerveau qui dirige la ligue dans la direction que vous choisissez ? Et si vous pouviez répondre aux « et si » qui vous fascinent depuis toujours et revenir à une époque passée pour enfin découvrir ce qui aurait pu arriver ?
Avec NBA 2K23, plus besoin de se demander ce qui aurait pu se passer. Tous vos rêves peuvent devenir réalité alors que MyNBA devient MyNBA Eras sur les consoles PlayStation®5 et Xbox Series X|S.
QU'EST-CE QU'UNE ÈRE ?
Une « Era » est ce moment précis dans le temps où vous pouvez commencer à jouer une nouvelle sauvegarde MyNBA. Le mode MyNBA Eras est conçu comme une machine à remonter le temps. Il vous suffit de choisir votre ère et de vous lancer. Si vous êtes un utilisateur confirmé et que vous souhaitez modifier votre roster ou vos paramètres, tout est prévu ! Nous sommes convaincus que ce que MyNBA Eras vous réserve cette année vous enchantera !
L'expérience MyNBA précédente s'appelle désormais « Modern Era ». Si vous êtes fan de longue date de ce mode et que vous souhaitez simplement vous lancer dans une Ligue en ligne et jouer avec vos amis, pas de problème ! La franchise que vous connaissez et que vous aimez tous est toujours là, parée à l'action. Commencez au début de la saison régulière, à l'intersaison précédente, ou dès aujourd'hui, une fois la saison lancée. NBA 2K23 compte quatre ères au total. Nous avons déjà évoqué l'ère moderne, parlons à présent des trois autres ères disponibles au démarrage.
L'ÈRE MAGIC VS BIRD
Impossible de parler du basket-ball des années 1980 sans évoquer la rivalité entre les Showtime Lakers de Magic Johnson et les Boston Celtics de Larry Bird. Les fans de NBA 2K se souviennent peut-être de l'hommage rendu à cette rivalité dans NBA 2K12, où Bird et Magic (ainsi que His Airness) figuraient sur la couverture et dans le mode « NBA's Greatest ». Un coup d'œil aux statistiques permet de comprendre pourquoi. Les Lakers et les Celtics ont disputé 65 % des finales des années 1980 et les affrontements entre Bird et Magic sont entrés dans la légende.
Les années 80 ont vu défiler une foule de joueurs exceptionnels dans la ligue : Moses Malone, Kareem Abdul-Jabbar, Isiah Thomas, George Gervin, Alex English, Julius " Dr. J " Erving - la liste est longue. Mais avec autant d'équipes et de joueurs emblématiques, quelle année choisir pour commencer et profiter au mieux de MyNBA Eras ? Nous vous proposons un grand nombre de saisons, avec la rivalité entre les Lakers et les Celtics à son apogée, mais il peut être difficile de choisir des joueurs parmi toutes ces équipes mythiques.
Mais revenons aux « et si ». Comment pourrait-on réécrire l'histoire de la manière la plus fascinante qui soit ? Quel joueur extraordinaire pourrait changer le cours de l'histoire ? Ce serait fantastique qu'un joueur débarque dans la ligue et rende votre histoire MyNBA unique dès la première intersaison. Revenons un instant à 2K12. Aux côtés de Magic et Bird, un troisième joueur présent sur la jaquette allait façonner la NBA pour les décennies à venir : Michael Jordan.
L'ère Magic Vs. Bird dans MyNBA Eras nous ramène tout droit en 1983. Vous disposez ainsi d'une saison complète pour préparer le terrain et l'intersaison de 1984, au cours de laquelle vous pourrez mener votre équipe et tenter de drafter des joueurs comme Michael, Hakeem ou quelques-unes des autres stars de la draft 1984.
MyNBA Eras vous offre la possibilité d'utiliser une draft de votre choix ou créée par la communauté, si c'est votre truc, mais vous pouvez réécrire l'histoire comme bon vous semble car nous vous fournirons automatiquement notre propre draft des années 2K. Vous avez raté Jordan à la draft 84 ? Pas de problème, un pivot de 2 mètres 13 en provenance de Georgetown du nom de Patrick Ewing vous attend pour la draft 1985.
L'ÈRE JORDAN
Inutile de tourner autour du pot pour la prochaine ère. Il serait en effet impensable de passer en revue les plus grandes ères de l'histoire de la NBA sans se concentrer sur l'un des joueurs les plus prodigieux à avoir jamais touché un ballon de basket : Michael Jordan.
L'ère Jordan vous ramène au tout début de la période de domination de Michael avec les Chicago Bulls en 1991, et met en scène tout ce qui a pu menacer l'héritage d'Air Jordan - la fin des Bad Boys des Pistons d'Isiah Thomas, Stockton et Malone, les Rockets d'Hakeem et les Knicks de Pat Ewing. MJ aurait-il pu faire mieux qu'un double three-peat ? Il n'y a qu'une seule façon de le savoir !
L'autre grande question de l'ère Jordan concerne la draft 1992, avec la possibilité de recruter une superstar de choix en la personne de Shaquille O'Neal. L'un des plus grands pivots de tous les temps, O'Neal, phénomène générationnel, va sans aucun doute faire trembler la NBA, où qu'il pose ses valises. Serez-vous de la partie ?
L'ÈRE KOBE
Pour notre troisième Ère historique, nous remontons à l'année 2002. La domination de la Conférence Est s'est essoufflée à la fin des années 90, laissant place à une nouvelle génération de talents à l'Ouest : Tim Duncan et les Spurs, Kevin Garnett et les Timberwolves, et Dirk Nowitzki pour les Mavericks.
Mais impossible de parler du basket-ball des années 2000 sans évoquer un nom en particulier : Kobe Bryant, le Black Mamba en personne. L'impact de Shaq, l'un des joueurs les plus inarrêtables de l'histoire de la ligue, ne peut être ignoré, mais après le triplé du début des années 2000, Kobe a décroché deux bagues de plus pour les « Purple and Gold » et s'est imposé comme le digne héritier du trône de Michael Jordan.
Les fans ultimes de basket auront peut-être commencé à remarquer des points communs entre les différentes ères : elles proposent toujours un roster intéressant et ludique pour commencer, et disposent toujours de joueurs de premier plan pour la prochaine draft. Avec l'une des plus impressionnantes classes de draft NBA de tous les temps, vous devrez négocier des échanges difficiles pour obtenir le droit de recruter les joueurs suivants :
- LeBron James
- Dwyane Wade
- Carmelo Anthony
- Chris Bosh
À ces joueurs s'ajoutent beaucoup d'autres, et avec un avenir aussi prometteur, nous sommes sûrs que vous allez adorer voir ce que la NBA pourrait devenir sous l'ère Kobe !
Plutôt réjouissant, non ? Chaque point de départ d'une ère correspond à une franchise complète sur 80 ans. Vous pourrez parcourir tout le chemin jusqu'à aujourd'hui et bien, bien au-delà. Nous avons adoré faire de ces ères une réalité dans NBA 2K23. C'était une « fonctionnalité de rêve » pour l'équipe de la marque depuis plus d'une décennie, car nous savions que pour la réaliser correctement, la contribution de TOUS les membres de l'équipe de NBA 2K était indispensable. Un grand merci donc à l'équipe audio, l'équipe environnement, l'équipe gameplay, l'équipe graphique, l'équipe présentation et l'équipe roster pour tout ce qu'ils ont accompli pour faire des Eras une fonctionnalité que vous allez à coup sûr tous adorer.
Nous avons présenté le format des ères, et nous allons à présent vous donner un aperçu encore plus détaillé de ce que vous pouvez attendre de chacune d'entre elles.
PARQUETS
L'une des premières choses que vous remarquerez en lançant le gameplay d'Eras est que chaque équipe a un parquet qui correspond à l'année de l'ère concernée. Nous avons passé un temps considérable à visionner des séquences de jeu, pour nous assurer que tous les détails étaient exacts. Ainsi, lorsque vous incarnez les San Diego Clippers, vous avez vraiment l'impression de revivre une page d'histoire.
À quelques exceptions près, chaque équipe dispose d'au moins un parquet unique par ère, quelques équipes en obtenant davantage en cas de changement de nom ou de déménagement, ce qui représente environ 100 (!) nouveaux parquets au total sur l'ensemble des ères. L'objectif à long terme est de faire en sorte que chaque parquet soit aussi proche que possible des modifications apportées d'une année sur l'autre, mais dans un premier temps, nous sommes certains que vous pourrez tirer le meilleur parti de toutes les versions disponibles dans Eras.
Vous remarquerez un aspect particulièrement immersif dans les arènes d'Eras : nous sommes allés voir tous nos sponsors partenaires et avons travaillé avec eux pour obtenir les VRAIS logos et marques utilisés dans les années 80, 90 et 2000. Ça n'a l'air de rien, mais ça ajoute énormément à l'authenticité de l'expérience lorsque vous êtes dans le feu de l'action !
UNIFORMES
Comme pour les parquets des salles, nous avons cherché à obtenir autant d'uniformes que possible pour chacune des équipes. Grâce aux années d'efforts fournis par MyTEAM, nous disposions déjà d'une vaste collection de tenues et nous avons fait de notre mieux pour les assortir à chaque équipe. Vous devriez donc constater des changements de tenues au moins une fois par ère, voire plus fréquemment. Lorsqu'une équipe déménage, nous nous assurons que les uniformes sont parfaitement conformes à la nouvelle ville.
PRÉSENTATION + COMMENTAIRES
MyNBA Eras comporte un ajout graphique extraordinaire que nous avons présenté la semaine dernière avec le trailer de présentation du Jordan Challenge. L'équipe de Visual Concepts a créé un système de filtre spécifique à chaque époque, conçu pour recréer l'expérience télévisuelle de ces matchs tels qu'ils étaient diffusés dans les années 1980, 1990 et 2000 !
Au-delà de l' ASPECT, concernant la qualité de la diffusion, l'équipe est également revenue en arrière et a recréé des caractéristiques de diffusion spécifiques à chaque époque. En 1983, vous découvrirez une émission simple dans sa conception et sa forme, avec de grands caractères d'imprimerie et un simple tableau d'affichage. Plus nous avançons dans les années 90, plus vous verrez la présentation évoluer, la technologie s'améliorant à pas de géant. Dans les années 2000, les choses deviennent un peu plus actuelles (mais pas tout à fait !). L'équipe n'a pas lésiné sur les moyens pour vous faire vivre une expérience ultime et authentique cette année avec MyNBA Eras dans NBA 2K23.
Du côté des commentaires, l'équipe audio s'est vraiment surpassée cette année. Ils ont toujours veillé à ce que notre poste de commentateurs soit à la hauteur et ont ajouté de nouveaux contenus à notre impressionnante banque de commentaires pour que le jeu reste aussi vivant que possible. Mais avec l'introduction des ères, la question de savoir s'il était judicieux d'avoir la même équipe de commentateurs pour 4 ères différentes s'est posée. La réponse, évidemment, est non. Se débarrasser du travail accumulé et de milliers d'heures d'enregistrement était pour le moins risqué, mais c'est précisément ce que nous avons fait : nous avons inauguré une nouvelle banque de données audio avec un poste de commentateurs remanié !
Pour les années 1983-2002, les commentateurs sont Kevin Harlan, Clark Kellogg et le nouveau venu Mike Fratello (alias The Czar). L'arrivée de Fratello est un atout de taille pour couvrir cette époque de la NBA, puisqu'il a vécu toute cette période à la fois comme entraîneur et comme commentateur sportif. Il se distingue par les nombreuses histoires et impressions qu'il est le seul à pouvoir transmettre avec autant d'élégance et de grâce - sa voix fait véritablement renaître le passé ! Pour les années 2002 à 2020, Fratello cède sa place à Greg Anthony qui apporte une touche plus actuelle à une profession en pleine évolution. Dès la saison 2021, nous lançons notre poste de commentaires multi-équipes avec des comptes rendus supplémentaires depuis la ligne de touche, des commentateurs invités, etc. Depuis des années, NBA 2K a ouvert la voie en matière de commentaires, et NBA 2K23 passe à la vitesse supérieure cette année !
RÈGLES ET DÉVELOPPEMENT DE LA LIGUE, DÉMÉNAGEMENTS ET CHANGEMENTS DU GAMEPLAY
Nous avons fait le maximum pour que l'expérience de base de MyNBA Eras intègre parfaitement les équipes qui rejoignent automatiquement la ligue les années correctes (comme le Miami Heat, les Vancouver Grizzlies, etc.) et celles qui changent de nom ou de ville (tels les Memphis Grizzlies, l'Oklahoma City Thunder, etc.) comme ces équipes l'ont fait par le passé. À quelques exceptions mineures près, tout est là, y compris les San Diego Clippers, les Seattle SuperSonics, et les différents déménagements passés des Hornets/Bobcats/Pelicans.
Cela étant dit, nous voulons nous assurer que MyNBA Eras reste le terrain de jeu que vous connaissez et appréciez depuis maintenant plusieurs années. Notre objectif était de simplifier le rebranding, la relocalisation et l'expansion de la ligue pour ceux qui souhaitent assister à l'histoire telle qu'elle s'est déroulée, mais aussi de faciliter les changements. Si vous voulez faire prendre à la ligue une toute nouvelle direction, c'est tout à fait possible. 36 équipes en 1983 ? Pas de problème. Aucun déménagement d'équipe autorisé ? Comme vous voulez. Pour ce faire, nous avons introduit une nouvelle période de modification des règles historiques qui prend effet à chaque intersaison.
Ici, nous vous présentons un bref aperçu de tout ce qui a changé, tout en vous donnant la possibilité de désactiver toute modification individuelle si vous ne voulez pas qu'elle apparaisse. C'est un excellent moyen de découvrir les nouveautés de la ligue et de savoir quelles équipes et quelles salles mériteraient d'être observées de plus près lors de la prochaine saison.
De plus, nous veillons à ce que la plupart des modifications normales des règles introduites au cours de l'histoire de la ligue soient présentes. Il serait en effet impossible d'imaginer le jeu de l'ère Jordan sans handchecking, qui est donc une option et permet une défense plus agressive. Le passage des défenses en zone de l'illégalité à la légalité, les changements de format des playoffs, tout est là, et c'est tout ce qui fait de MyNBA Eras une fonctionnalité qui se démarque de tous les autres modes similaires sur le marché ! Pour plus de détails sur certains des changements de gameplay que nous avons ajoutés cette année, consultez la section « Gameplay Authenticity » de notre Jordan Challenge Courtside Report !
DANS LE MOINDRE DÉTAIL : VERSION ERAS
Il est impossible de détailler tout ce qui a été fait dans MyNBA Eras. En plus des points mentionnés précédemment, nous avons fait de notre mieux pour y ajouter différentes petites touches afin de faire de ce mode une expérience tout à fait unique :
- Chaque ère dispose d'un arrière-plan de menu unique spécifique à la période. Nous voulions vraiment que chaque Era se distingue, à la fois dans et en dehors du gameplay.
- Un gameplay fidèle à chaque ère. Dans les années 80, les schémas, les caractéristiques des joueurs et l'IA de toutes les équipes mettront davantage l'accent sur le jeu de milieu de terrain et le jeu au poste. Nous vous proposons des tactiques originales de Jack Ramsey, Hubie Brown, Dick Motta, Lenny Wilkins, Phil Jackson, Jerry Sloan, Rick Adelman et bien d'autres encore.
- Le jeu de transition lui-même évolue à travers les époques. Dans les années 80, vous pouvez donc vous attendre à ce que les joueurs exploitent des lignes plus étroites et poussent vers le panier, par opposition au jeu de transition plus orienté vers les espaces qui caractérise le basket de notre époque, où les joueurs recherchent fréquemment des tirs à trois points en transition.
- Les budgets vont augmenter et évoluer à chaque Era, y compris en ce qui concerne les énormes contrats accordés aux rookies.
- Les mises à jour du logo/de l'identité de l'équipe ont dans les faits été plus fréquentes que les changements de parquets et de maillots. Même si vous préférez tout simuler, vous pourrez ressentir l'évolution de la ligue avec le changement des logos d'équipe chaque année.
- Le réalignement des divisions se fait automatiquement et correspond aux divisions traditionnelles. Nous veillons non seulement à ce que les équipes appartiennent à la bonne division, mais au fur et à mesure que la ligue s'étend, nous nous nous assurons aussi qu'elle passe de quatre à six divisions en temps voulu.
- La G League et les réseaux sociaux viennent enrichir le mode au moment approprié. Cela n'avait aucun sens de les intégrer dans les années 80. Pendant l'ère Kobe, vous pouvez ainsi voir la G League remplacer la D-League et les réseaux sociaux apparaître quelques années plus tard.
- Longueur dynamique des shorts. Du short court des années 80, au short plus long de l'ère Jordan, en passant par le short légèrement au-dessus du genou de LeBron dans les années 2010, nous avons fait de notre mieux pour intégrer des longueurs de short individuelles et faire évoluer les longueurs avec le temps afin que les uniformes soient authentiques. Un joueur connu pour avoir toujours porté une longueur spécifique, comme John Stockton et ses shorts courts, se doit en effet de conserver la tenue qui a toujours été la sienne.
- Maillots du All-Star Game - Les joueurs porteront désormais les maillots de leur propre équipe lors du All-Star Game, avant que la NBA ne passe aux maillots spécifiques à chaque équipe. Ce détail, apparemment anodin, témoigne de la somme de réflexion et d'efforts qu'il aura fallu à l'équipe pour créer une expérience authentique pour tous les fans de la NBA.
- Évolution des arbitres. L'une des retouches les plus minutieuses concerne le fait que notre jeu ne compte que deux arbitres sur le terrain, avant que le troisième ne soit ajouté plus tard, conformément à l'année où il a été introduit par la NBA. Les petites touches font toute la différence pour une expérience vraiment authentique.
MyNBA Eras a été créé par des fans de basket, pour des fans de basket, et nous savons que vous allez l'adorer !
MyWNBA et MyNBA EXTRAS
Comme vous pouvez l'imaginer, nous avons consacré l'essentiel de notre temps cette année à MyNBA Eras, mais nous avons également pris le temps d'apporter quelques améliorations au gameplay de base du jeu que vous aimez, année après année. Voici un bref résumé de certaines des nouvelles fonctionnalités et mises à jour que nous avons effectuées :
- Mise à jour du tableau des playoffs de la WNBA - Auparavant, la WNBA utilisait un tableau à quatre tours avec huit équipes, donnant aux deux premières têtes de série deux exemptions et aux troisième et quatrième têtes de série une exemption. C'était une formule géniale, mais un peu complexe à mettre en place. Afin de correspondre à la réalité de la WNBA, nous utilisons désormais un tableau d'élimination simple à trois tours plus classique, l'ancien système étant disponible sous forme de modification des règles pour l'ensemble des ligues.
- WNBA Commissioner's Cup - Comme dans la véritable WNBA, nous proposons désormais la Commissioner's Cup ! Concrètement, le premier match que chaque équipe dispute contre une autre équipe compte pour un classement spécial. Les deux meilleures équipes s'affrontent ensuite dans un match d'exhibition exceptionnel à la fin de la saison.
- Rivalités entre équipes remaniées - Lorsque des équipes s'affrontent sur le parquet, nous disposons désormais d'un système plus détaillé pour calculer l'« indice de température » entre les deux formations. Il prend en compte de nombreux facteurs tels que leur histoire, leur rivalité, et plus encore pour aider à rendre la façon dont les joueurs se comportent sur le terrain. Les matchs avec un indice de température élevé se traduiront par un jeu plus physique et plus agressif. Par exemple, nous tenions à ce que les Bad Boys des Pistons donnent vraiment l'impression d'appliquer les « Jordan Rules » face aux Bulls. Ainsi, lorsque Isiah et MJ s'affrontent, attendez-vous à un match plus rude que d'habitude, et ce même système s'applique à toute autre rivalité acharnée à travers toutes les ères
- Menu Calendrier optimisé - Nous avons agrandi le calendrier et ajouté des informations clés qui étaient présentes les années précédentes, mais manquaient plus récemment (comme la chimie de l'équipe). En tant que plateforme principale pour votre équipe et le lancement des parties, rendre cet espace plus convivial et plus facile à utiliser était une priorité absolue pour l'équipe.
- MVP des finales des Conférences Est et Ouest - Dans la mesure où cette distinction a été créée en 2022, nous avons pris les devants et l'avons également intégrée à l'ère moderne. Vous assisterez à l'annonce de ces récompenses avant le début des finales NBA.
CONCLUSION
Cette année a été très productive, pour l'équipe de notre franchise comme pour toutes les équipes impliquées dans la création de cette nouvelle expérience. MyNBA Eras a été une aventure titanesque. Au départ, nous n'étions pas sûrs de pouvoir accomplir tout ce que nous voulions en un seul cycle de développement et de rendre le mode aussi génial que ce que nous avions imaginé, mais nous avons travaillé sans relâche et nous avons tenu parole ! Nous pouvons affirmer en toute confiance que NBA 2K23 est une année exceptionnelle pour les fans de MyNBA. Nous sommes très fiers de pouvoir démontrer notre dévouement aux plus fidèles de nos fans.
Comme à notre habitude, nous souhaitons avoir votre avis et nous accueillons et encourageons tous les commentaires ! Après avoir passé un peu de temps à découvrir MyNBA Eras, faites-nous part de vos souhaits pour la suite. En attendant, nous continuerons à faire de notre mieux pour offrir le meilleur mode de franchise dans le domaine du jeu sportif. D'ici là, amusez-vous bien, et nous sommes impatients de connaître vos réponses aux questions « et si » tandis que VOUS réécrirez l'histoire avec MyNBA Eras !
Maintenant que vous avez découvert MyNBA Eras dans NBA 2K23, rejoignez notre serveur Discord et dites-nous ce que vous en pensez !